UNA BRECCIA NEL MURO

OLTRE L’AUTISMO
L’association “Una Breccia nel muro” est active depuis 2011 et agit exclusivement auprès des enfants autistes et de leur famille.
L’autisme est un syndrome grave et répandu. En Italie, mais le niveau est sensiblement équivalent dans tous les pays pour lesquels il existe suffisamment de données, il est de 1% des naissances et ce chiffre est en constante augmentation.
Les traitements sont longs et onéreux et la plus grande partie des familles ne peut pas assumer ce fardeau financier. Le don reçu par l’APAS a permis de financer 4 mois de traitement à 10 jeunes enfants autistes dans les centres « Facciamo Breccia » de Salerne et de Rome.
Le traitement s’inspire essentiellement de l’Applied Behavior Analysis e Verbal Behavior, ABA-VB, Analyse Appliquée du Comportement et se déroule dans une relation individuelle entre l’enfant et le thérapeute spécialisé . Il est supervisé par des analyses cognitivo- comportementales, Board Certified Behavior Analyst, BCBA afin d’en garantir sa qualité. Des supports spécifiques sont utilisés et également fournis pour une utilisation à la maison.
Les familles sont soutenues dans l’acceptation du diagnostic et c’est grȃce à des formations parentales elles peuvent maintenir un comportement cohérent et renforcer le traitement à la maison.
Rapport de l'activité réalisée grâce au don reçu deAssociation pour l'art et la solidarité
Grâce au don reçu, l'association "Una breccia nel muro - ODV" a fourni en l’espace de 100 jours un traitement cognitif-comportemental, essentiellement inspiré de l'analyse des comportement appliqué, ABA, en faveur de dix garçons diagnostiqués avec le syndrome du spectre autistique sérieux voire très sérieux.
Les traitements ont été effectués sur quatre garçons au Centre « Facciamo breccia » de Salerne et sur six garçons au Centre « Facciamo breccia » de Rome. L'intervention éducative s'est généralement déroulée dans un environnement protégé ; parfois dans les foyers pour enfants et aussi dans les écoles. Tous les bénéficiaires ont été suivis pour des activités individuelles et de groupe par des thérapeutes professionnels : un par un sous la direction d'un superviseur.
Les compétences et l'autonomie progressive acquises sont globalement consolidées. Les objectifs fixés dans les projets éducatifs de chacun des bénéficiaires, préparés et suivis par les encadrants, ontété atteints, comme décrit dans les rapports cliniques préparés par les superviseurs eux-mêmes .
Nous sommes très reconnaissants de l’aide qui nous a été apportée.
Rome, le 17 avril 2025
Alberto Zuliani, président